Expérience « Création de masques de mi-carême »

Les jeunes apprennent la tradition acadienne de la mi‑carême.

25 $ pour deux heures d’instruction, min. 1 – max. 10 participants.
Pour jeunes entre 6 et 16 ans, présence parentale non requise.
Offert à 13h.

Cette activité de deux heures a pour but d’offrir aux jeunes l’expérience de la tradition acadienne de la mi-carême alors qu’ils pourront explorer l’exposition et développer leur créativité en dessinant et créant leur propre masque et le jumeler à un costume. Au terme de l’activité, les participants auront l’occasion de se faire photographier avec les autres mi-carêmes en avant du Centre pour garder, avec leur masque, un souvenir de leur aventure.

Expérience « Confection de sucre à la crème »

Apprenez comment faire le sucre à la crème et son importance dans la tradition acadienne de la mi-carême.

10 $ pour adulte, 5 $ pour enfant, 25 $ pour famille pour l’activité d’une heure, (inclue le prix d’entrée à l’exposition), min. 1 – max. 10 participants.
Tout enfant de moins de 12 ans doit être accompagné d’un adulte.
Offert quotidiennement à 11h et 13h.

Une heure de plaisir pour tous les visiteurs. Venez apprendre comment faire le sucre à la crème et pourquoi il fait partie de la tradition de la mi-carême. Les visiteurs seront libres d'explorer l'exposition à leur gré, de participer à la confection de sucre à la crème et de s'en aller avec une petite gâterie.

Expérience « Soyez une mi-carême pour la journeé »

Venez apprendre la tradition acadienne de la mi-carême, vivez la création de masque, goûtez la cuisine acadienne et voyez comment se passe la pêche traditionnelle dans le havre.

100 $ pour adulte (16 et plus) 40 $ jeunes (de 6 à 15 ans – enfants de 12 ans et moins doivent être accompagné d’un adulte) 250 $ famille (deux adultes et deux à trois enfants).
Une journée complète de 9h à 15h, inclue le repas du midi et le coût d’entrée à l’exposition, taxes en surplus. Min. 2 – max. 10 participants.
(Seulement les dimanches, lundis et mercredis de juillet et août)

Cette expérience acadienne est une journée complète remplie d’aventure pour jeune et moins jeune. Les participants apprendront la tradition acadienne de la mi-carême et pourront explorer l’exposition, créer leur propre masque (adultes) ou peinturer un masque de papier (enfant ou jeune). Les participants apprendront aussi la tradition acadienne dans la cuisine en aidant à la préparation d’un repas traditionnel acadien, y compris un sucre à la crème pour dessert. Alors que vous prenez votre repas sur le bord de l’eau en regardant les navires voguer, votre guide saura capturer votre imagination avec des histoires de ce petit havre de pêche et pourra répondre à toutes vos questions sur la pêche. Vous terminerez votre journée en apprenant l’art du déguisement des mi-carêmes et peut-être quelques pas de danse au son du violon acadien.

À la fin de la journée, chaque participant s’en ira avec un masque traditionnel acadien, du sucre à la crème, le ventre plein, des photos et des souvenirs sans pareil. Une expérience à ne pas manquer!

Il faut s'enregistrer à l'avance.
Pre-enregistrer au (902) 224-1016 ou info@micareme.ca.